750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises de Rêve
Gourmandises de Rêve
Archives
1 avril 2014

La Tropézienne!!!

Bonjour,

Connaissez vous l'origine de la Tarte Tropézienne?

C'est Brigitte Bardot qui conseilla à Alexandre Micka de trouver un nom à ce gâteau qui avait déjà beaucoup de succès à Saint-Tropez, d'où son nom la Tropézienne.

La véritable Tarte Tropézienne est un mélange de deux crèmes onctueuses et d’ une brioche gourmande, saupoudrée de généreux grains de sucre. La recette d'origine est gardée secrète!

Ingrédients pour une Tarte de 20 cm environ

La brioche

150 gr de farine

15 gr de sucre

2 oeufs+1 pour la dorure

7 gr de levure de boulanger fraîche

1/2 c à c de sel

60 gr de beurre

50 gr de sucre en grains

La crème

350 gr de lait

70 gr de crème liquide

80 gr de beurre

65 gr de sucre en poudre

35 gr de maïzéna

3 jaunes d'oeufs (avec les blancs vous faîtes des macarons!)

1/2 gousse de vanille

1 c à s de fleur d'oranger

Cuisson : 15 à 20 minutes à 180°

1939677_10152303592343713_1024264801_n

C'est une tuerie cette tropézienne!!!

Pour la brioche je vous conseille d'utiliser un robot pâtissier comme "Kitchenaid" c'est le meilleur des robots pour la pâtisserie.

Attention ne jamais mélanger la levure avec le sel (le sel tue la levure!), et terminer toujours vos pâtes levées par la matière grasse, dans notre cas c'est le beurre. La pâte doit poser au moins 2 heures, en général je fais la pâte la veille comme ça elle a bien le temps de pousser.

1499578_10152303592588713_157877757_n

J'espère que ça vous donne bien envie d'essayer mais c'est quand même technique pour la pâte et la crème doit être onctueuse. Alors montrez moi les votres!

A bientôt

Sylvie

Publicité
Commentaires
V
Elle est splendide ta tropézienne!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bravo Sylvie..<br /> <br /> <br /> <br /> Bizz.<br /> <br /> <br /> <br /> Val et sa tribu
M
HUMMMM trop bon ^^ tu nous en as pas ramener un morceaux ;-)
S
Hummm miam... Et avec le thermomix sa marche aussi LOL... Ok ok je sors LOL<br /> <br /> Bisous
C
Ohlala ! Quel bon souvenir cette Tropézienne :-)<br /> <br /> Je salive encore en la voyant ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
M
ben oui, ça donne bien envie: l'eau me vient à la bouche!!<br /> <br /> hum, une part de tropézienne bien fraiche, quand il fait bien chôôô!!!<br /> <br /> bon allez, je redescends sur terre: ce soir: soupe de légumes!!!
Newsletter
Publicité
Publicité